Comment bien choisir son assurance vie ?

Epargne assurance-vieAvec le livret A, l’assurance vie figure parmi les placements les plus prisés des Français. Raison de plus pour bien peser le pour et le contre avant de porter son choix sur un contrat bien déterminé. Connaissez-vous l’association AFER ?

Des contrats d’assurance vie à moindre coût

Si aujourd’hui l’AFER est une référence en matière d’assurance vie, c’est parce que cette dernière offre à sa clientèle de bons placements. Quel est leur atout majeur ?

Que ce soit pour préparer sa retraite, pour transmettre son patrimoine ou pour faire fructifier son capital, les frais de gestion demandés par cette société sont moins élevés par rapport à la concurrence. Pour cause, les frais sont basés sur un taux unique de 0,475 %.

Mais leur point fort réside également dans le montant forfaitaire des droits d’adhésion qui est fixé à 20 euros, et cela quel que soit le statut des futurs membres. Par ailleurs, la participation annuelle de chaque adhérent est de 0,0085 %. Des cotisations sont déjà comptabilisées dans les frais de gestion. Sinon, concernant l’assurance vie, l’AFER se spécialise surtout dans les contrats multisupports collectifs. L’organisme collabore avec Aviva, une compagnie d’assurance multinationale aujourd’hui classée au sixième rang mondial.

Quarante années d’expérience probante

Actuellement, l’association compte près de 720 000 membres composés bien sûr de Français, mais également aussi d’adhérents venant d’autres pays. Rien de surprenant puisque depuis son lancement à la fin des années soixante-dix, cette dernière s’est entre autres démarquée grâce à la sécurité, ainsi qu’à la performance des produits d’épargne et d’investissement qu’elle proposait à ses adhérents. Et cela sans parler de la politique de transparence pratiquée par l’association auprès de sa clientèle.

Qui plus est, logé à la même enseigne, chaque membre occupe une place importante au sein de la mutuelle. Ainsi, en signant un contrat d’assurance vie avec cet organisme, c’est remédier à l’anonymat et éviter ainsi de n’être qu’un dossier parmi des milliers d’autres, alors que c’est bien souvent le cas avec les prestataires concurrents.

Choisir son assurance-vie

Les critères de sélection de votre contrat d’assurance vie

Avec le très large panel d’offres d’assurance vie disponibles en ce moment sur le marché, le choix de la compagnie doit être un acte mûrement réfléchi et devra donc tenir compte de nombreux critères. La première chose à faire est de se renseigner sur les types de contrats. Il convient alors de faire la distinction entre un contrat multisupports et un monosupport. Voici un facteur particulièrement essentiel dans la prise de décision.

En effet, alors que l’assurance vie multisupports inclue au minimum un fonds en euros et plusieurs supports en unités de compte (OPCVM, actions, obligations, parts de sociétés immobilières…), ce n’est pas le cas de la formule monosupport qui ne dispose que d’un fonds en euros. Sinon l’autre critère important qui intervient dans la sélection d’un contrat d’assurance vie est le montant des frais de gestion, sans oublier les frais sur versement. Il va de soi que c’est l’offre la plus compétitive qui sera à privilégier. Il faudra également s’informer sur la fiscalité à laquelle est soumis le contrat. Enfin, n’hésitez surtout pas à comparer les produits qui vous intéressent et essayer ainsi de faire jouer la concurrence.

Écrit par Rodolphe le dans Epargne

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ccx8rfiqe7