Les Assurances

Freelance : comment choisir sa mutuelle santé ?

Opérer en tant que freelance est signe d’une grande liberté dans l’organisation du travail. Toutefois, pour pouvoir exercer sereinement, il est impératif d’adhérer à une couverture de santé. Les indépendants ne bénéficient pas de la couverture santé des entreprises auprès desquelles ils travaillent, d’où l’importance de prévoir une mutuelle afin de pallier la faiblesse de la prise en charge de la Sécurité Sociale.

Le point sur la protection des indépendants

Depuis 2021, la sécurité sociale des indépendants est intégrée au régime général de l’Assurance Maladie. Désormais, le taux de prise en charge sur les frais de santé des travailleurs indépendants est égal à celui des salariés. Le freelance a droit à une indemnisation de la Sécurité sociale si la maladie est due à son activité professionnelle ou si l’accident se produit dans le cadre de son travail. Il bénéficie des mêmes indemnités journalières d’arrêt de travail en fonction de la durée d’affiliation à l’Assurance maladie et les revenus perçus. De même, lors de la maternité, une allocation est versée et il est possible de profiter d’un congé de maternité ou de paternité dans des conditions identiques que celles d’un salarié.

Comme on le sait, les prises en charge de l’Assurance Maladie sont souvent insuffisantes. L’adhésion à une complémentaire santé devient alors indispensable pour bénéficier d’une meilleure protection. Depuis la loi ANI de 2013, les entreprises sont dans l’obligation de fournir une mutuelle santé à tous leurs employés. Cette règle n’est pas valable aux freelances qui doivent souscrire de leur propre initiative s’ils désirent profiter d’une couverture santé plus intéressante.

Pourquoi est-il recommandé de souscrire à une mutuelle freelance ?

La mutuelle santé freelance n’est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé de ne jamais la négliger. En effet, certains travailleurs seraient tentés de faire des économies en faisant l’impasse sur cette couverture santé. Or, s’il ne dispose pas d’une telle protection, le freelance sera contraint de payer lui-même ses soins. S’il a besoin d’un traitement lourd voire d’une hospitalisation, le règlement des différents frais peut mettre en péril ses finances et menacer l’équilibre de son foyer. Cela peut également avoir un impact très néfaste sur ses activités. En adhérant à une mutuelle, il envisage l’avenir de façon plus sereine sans craindre de se faire mal rembourser sur ses frais de santé, ce qui peut le pousser à éviter de se faire soigner.

Les critères pour choisir une mutuelle santé freelance

L’exercice le plus périlleux pour un freelance sera de choisir un contrat. Face à la multitude d’offres disponibles sur le marché, il devra tenir compte de plusieurs critères pour être sûr de sélectionner la mutuelle santé la plus adaptée à ses besoins.

La priorité est de se focaliser sur les garanties qui portent surtout sur les frais de santé comme les consultations auprès des généralistes et des spécialistes, les soins optiques et dentaires, l’hospitalisation ou encore les médicaments. Les garanties de base incluent également la prise en charge des maladies chroniques, les forfaits de médecine douce comme l’ostéopathie ou la chiropractie ou les actes de radiologie.

Les services complémentaires restent aussi un facteur important et permettent de différencier une mutuelle d’une autre. Parmi les prestations offertes et qui sont les bienvenues figurent la mise à disposition d’une application mobile, la mise en relation de praticiens ou le service de géolocalisation de praticiens.

Il est recommandé de toujours vérifier le délai de remboursement qui varie d’un établissement à un autre. Le délai de carence et les risques de surprimes sont d’autres éléments à ne jamais négliger. De même, il faut s’intéresser au forfait pour les ayants droit.

Enfin, le prix reste un critère clé. Ce paramètre dépend de plusieurs facteurs comme la santé actuelle du souscripteur, son âge, son statut, ses antécédents médicaux et le niveau de garanties souhaité. Le nombre de personnes à assurer ainsi que le type d’habitation ont aussi un impact sur le coût des cotisations.

Loi Madelin et mutuelle santé freelance

Instaurée en 1994 pour les travailleurs indépendants non agricoles, la loi Madelin donne la possibilité aux freelances d’accéder à une couverture de prévoyance et de santé tout en profitant d’une déductibilité sur les primes versées. Bien évidemment, afin de bénéficier d’un tel avantage, il est nécessaire que le contrat choisi respecte les conditions d’éligibilité.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire