Les solutions de financement disponibles pour l’acquisition d’une voiture sont le leasing et le crédit auto classique. Le point sur les deux dispositifs et les intérêts du leasing par rapport au crédit auto classique.
Le leasing
Le leasing ou crédit-bail est un dispositif permettant l’acquisition d’une voiture neuve. Ce financement locatif qui consiste à disposer d’une nouvelle voiture en la louant sur une durée de 2 à 5 ans revêt deux formes différentes : la location longue durée et la location avec option d’achat. Avec cette dernière, vous avez l’avantage de jouir de votre voiture en tant que propriétaire en levant l’option d’achat au terme de votre contrat de location. Pendant la durée du contrat, le souscripteur est tenu de respecter un kilométrage défini à l’avance. En cas de dépassement, vous risquez de payer une somme importante. Le contrat de location stipulant de rendre la voiture en l’état à la fin du bail ne vous donne pas l’opportunité d’effectuer avec la voiture certaines activités comme la tuning par exemple, ni d’y apporter des modifications.
Le crédit auto
Le crédit auto est un emprunt affecté exclusivement à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion contracté auprès d’une banque ou d’un autre organisme de financement. L’organisme de crédit vous prête la somme pour acheter votre véhicule et vous lui remboursez par la suite sous forme de mensualité à laquelle sont ajoutés les intérêts. Vous vous conviendrez de la durée du prêt avec l’organisme de financement, selon votre capacité de remboursement. Dès que le contrat de prêt est lancé, vous êtes légalement propriétaire de la voiture, vous avez le droit de la revendre, vous n’êtes pas tenu de respecter un quelconque forfait kilométrique et disposez ainsi d’une totale liberté quant à l’usage de votre voiture. Les autres inconvénients de ce mode de financement, c’est qu’il diminue la capacité d’emprunt du souscripteur et celui-ci devra aussi s’acquitter d’autres services comme l’assurance et l’entretien.
Les avantages du leasing
Sur ces deux modes de financement, le leasing s’avère plus avantageux du fait qu’il ne vous oblige pas à investir une grosse somme d’argent au départ. En effet, l’apport personnel n’est pas obligatoire, mais il est par contre possible qu’on vous demande un dépôt de garantie de 10 à 15 % de la valeur de la voiture. En y souscrivant, vous verserez des loyers mensuels plus accessibles par rapport aux mensualités d’un crédit auto classique, car vous ne payerez pas de taux d’intérêt. À la fin de votre contrat de location, en LOA, vous avez la possibilité de lever votre option d’achat pour acquérir la voiture à un prix déjà stipulé dans le contrat, c’est-à-dire le prix du véhicule neuf auquel ont été retranchés les loyers déjà versés et le dépôt de garantie. En outre, le contrat de leasing englobe aussi quelques services supplémentaires comme l’assurance et l’entretien. Pour les entreprises souscrivant au leasing, les loyers mensuels que vous payez seront enregistrés dans les charges d’exploitation et ils sont déductibles de votre bénéfice imposable. En cas de litige avec la justice, la voiture ne pourra pas être saisie, car elle reste encore la propriété de l’organisme de financement, l’utilisateur étant simplement locataire.
Ajouter un commentaire