Les Assurances

Travailleur Non Salarié (TNS) : comment choisir la meilleure mutuelle santé ?

La hausse des frais d’honoraires médicaux et la diminution des plafonds de remboursement rendent indispensable la souscription à une mutuelle santé surtout pour les travailleurs non-salariés qui ne sont pas soumis aux mêmes conditions de protection sociale que les autres. Celle-ci vient en complément à l’Assurance maladie et donne la possibilité d’être mieux pris en charge. Découvrez à travers les lignes suivantes quelques idées vous permettant de choisir la meilleure mutuelle santé pour TNS.

Rechercher le bon rapport qualité/prix

Avec les nombreuses offres disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir la bonne complémentaire santé pour travailleurs non-salariés. En premier lieu, privilégiez les contrats de mutuelle madelin, car ce dispositif vous fait bénéficier de plusieurs avantages. Comme dans toutes les démarches de recherche de solution d’assurance, l’étape comparaison vous permet de trouver l’offre la plus avantageuse. Une offre avantageuse n’est pas forcément celle qui est la moins chère, mais celle qui propose des garanties couvrantes adaptées à vos besoins et au meilleur prix. Vous avez également l’occasion de vous rapprocher d’un courtier en assurance qui se chargera de vous trouver l’offre la plus adaptée.

Évaluer sérieusement les prestations fournies

Avant de vous engager, considérez soigneusement les offres proposées. Vous devez porter votre attention sur le taux de remboursement des consultations généraliste et spécialiste, de l’hospitalisation, des médicaments et de la chirurgie. Informez-vous si la compagnie d’assurance prend en charge les soins ophtalmiques et dentaires et renseignez-vous sur l’existence ou non d’une franchise et d’un délai de carence. Vous devez lire scrupuleusement le contrat avant de signer, car les offres et les conditions générales y sont clairement stipulées.

Opter pour une complémentaire santé complète

Il existe des contrats de mutuelle qui englobent plusieurs prestations à la fois. Certains proposent la complémentaire retraite sous forme de contrat d’assurance vie. En y souscrivant, le travailleur devra épargner une certaine somme d’argent chaque mois. D’autres offrent la garantie chômage qui peut couvrir 50 à 80 % des revenus sur une période de 12 à 27 mois et plus, selon les compagnies d’assurance. Il y a également des complémentaires santé qui incluent une allocation obsèques dont la somme sera déterminée avant la signature du contrat. Plusieurs paramètres comme la profession, l’âge et le mode de vie du souscripteur serviront à calculer le montant de la cotisation.

Choisir la meilleure mutuelle santé pour TNS

Les travailleurs non-salariés recherchent un contrat de mutuelle santé qui s’adapte à leur profil. Dans cette optique, ils recherchent une complémentaire santé proposant un service d’assistance en cas d’hospitalisation et de convalescence ainsi qu’une couverture en cas d’invalidité, d’incapacité de travail, de perte d’emploi ou de décès. La meilleure mutuelle santé permettra au travailleur indépendant de souscrire également son conjoint et ses enfants à un tarif privilégié. Elle offre en outre à l’assuré l’opportunité de faire évoluer son contrat à tout moment, quel que soit le niveau de garantie choisi. Le choix de la complémentaire santé sera déterminé également en fonction de votre état de santé. Une formule de base suffit aux personnes ayant peu de problèmes de santé. Celles avec des problèmes de vue requérant le port de lunettes avec des verres complexes doivent privilégier le remboursement optique. Des consultations régulières chez des médecins spécialistes, qui appartiennent généralement au secteur 2 et facturent des dépassements d’honoraires, nécessitent la souscription à un contrat proposant un taux de remboursement des consultations plus élevé. Si vous vous soignez par la médecine douce, renseignez-vous si votre mutuelle rembourse cette prestation et si oui, demandez le nombre de séance et/ou le montant par séance pris en charge. Votre mutuelle santé TNS doit couvrir les soins dont vous avez réellement besoin. Elle doit être personnalisée et non constituée d’offres packagées qui sont inadaptées à vos besoins et à votre budget.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire