Bien gérer son achat immobilier

L’achat d’une maison, d’un terrain ou d’un appartement est un projet qu’il ne faut pas prendre à la légère, les démarches peuvent être longues mais le jeu en vaut souvent la chandelle. Retour sur un projet complexe qu’est l’achat immobilier.

Bien gérer son achat immobilier

Gérer ses démarches

La concrétisation d’un projet immobilier repose essentiellement sur la préparation de ses démarches et ces dernières commencent tout de suite par l’aspect financier, en l’occurrence l’étape de calcul de la capacité d’emprunt. Cette étape permet de savoir tout de suite combien un emprunteur peut obtenir au sein des banques et des établissements de crédits sans avoir à se lancer dans des démarches de prêt immobilier.

Certains organismes financiers pouvant être insistant, il est donc plus simple de calculer soi-même le montant que l’on peut emprunter avant d’organiser les simulations de crédit en ligne. Une capacité d’emprunt ne représente qu’une information estimative dans l’évaluation d’un projet immobilier, seule une étude approfondie d’un dossier permet d’en valider la faisabilité et d’être fixé sur les conditions de prêt des banques.

Simuler son crédit immobilier

Si connaître sa capacité à emprunter permet d’aborder plus sereinement des démarches de crédit, il est nécessaire de simuler un emprunt immobilier afin d’obtenir les conditions en vigueur, à savoir la durée, le taux et la mensualité. La durée peut être préalablement choisie par l’emprunteur, le banquier pourra alors articuler son offre autour de ce besoin et si possible, proposer des durées alternatives pour trouver la mensualité qui correspondra aux besoins financiers du foyer.

On distingue essentiellement deux types d’emprunteurs, les ménages qui souhaitentne pas dépasser un plafond de mensualité et ceux qui recherchent avant tout le meilleur taux, sachant que les deux ne sont pas forcément incompatibles. Après simulation et prise de connaissance des conditions d’emprunt, il est possible de comparer puis de sélectionner la meilleure offre de crédit immobilier afin de bénéficier du financement. Encore faut-il valider le dossier de prêt immobilier.

Valider le dossier de prêt

Si les simulations apportent des valeurs estimatives, elles sont souvent proches de la réalité et les banquiers savent ressentir la faisabilité d’un financement à la lecture du dossier. Ce dernier doit être complété de toutes les informations ayant pu être saisies dans le simulateur sous forme de justificatifs, il est donc nécessaire de fournir les fiches de paie, des relevés de comptes mais aussi la quittance de loyer, l’avis d’imposition ou encore la facture d’électricité pour le justificatif de domicile.

La validation du dossier peut être longue et saccadée à cause de demandes répétées de documents, ce qui conduit parfois à des pré-acceptations sous réserve de fournir les documents demandés. Ce n’est qu’au moment de la complétude du dossier que tout prend forme et qu’un avis définitif peut être prononcé, ce qui conduit après accord au déblocage des fonds demandés. En cas de projet de construction, il est possible de procéder à des appels de fonds avec soit paiement des intérêts intercalaires, soit report des premiers règlements de mensualités.

Écrit par Rodolphe le dans Investissement

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : vnukra4gfs