Les comparateurs de prêts sont-ils fiables ?

Désormais sur internet, il ne se fait plus aucun achat sans qu’un utilisateur passe par un comparateur. Vêtements, produits électroniques, voyages… ces outils s’utilisent dans différents secteurs et deviennent incontournables avant de passer par l’acte d’achat. Et les prêts ne dérogent pas à la règle. Ils sont certes devenus des alliés pour trouver les meilleures offres, mais ces outils sont-ils réellement fiables ?

Mode de fonctionnement des comparateurs de prêts

On en entend parler très souvent et ils sont disponibles aujourd’hui à profusion. Les comparateurs ont la cote sur internet. Et pour cause, ils permettent aux internautes de trouver l’offre la plus attractive et adaptée à leurs besoins. S’ils étaient au départ proposés dans le domaine des produits à la consommation comme les vêtements, les voyages ou les matériels électroniques, ces « recenseurs » apparus pour la première fois vers la fin des années 90 opèrent désormais dans l’univers du crédit. Ils sont devenus indispensables pour les consommateurs désireux de souscrire à un prêt, car les aident à obtenir différentes offres issues de plusieurs banques et organismes de prêt.

L’intérêt pour l’utilisateur est de pouvoir mettre la main sur un emprunt intéressant qui colle avec ses besoins, son profil et son budget. Le comparateur de prêts doit son essor à sa praticité et sa rapidité. Par le passé, l’emprunteur devait démarcher un à un les banques et autres organismes de prêt pour mettre la main sur un crédit intéressant. Cette tâche très chronophage était loin d’être agréable. Ou sinon, il fallait récolter site par site les informations. Grâce à ces outils en ligne, le client est désormais affranchi de la réalisation de ces étapes fastidieuses. Il suffit de remplir un formulaire en ligne en indiquant notamment le type de projet, le montant du crédit désiré et la durée du remboursement et les résultats s’affichent instantanément.

Quel niveau de fiabilité ?

Bien qu’ils offrent beaucoup d’avantages, ces comparateurs sont-ils pour autant fiables ? Leur mission est en effet de trouver une offre avantageuse pour l’emprunteur. Cependant, un panorama exhaustif est-il vraiment affiché ? Le fait est que beaucoup de ces comparateurs passent des accords commerciaux avec des banques et autres organismes prêteurs. Ils sont même rémunérés par ces établissements à titre d’apporteurs d’affaires et touchent donc des commissions en fonction du nombre de dossiers financés et de formulaires transmis. Ce mode de fonctionnement suscite des doutes chez des consommateurs, et ce, à juste titre. Il est difficile à vrai dire de faire confiance à un service qui n’est pas entièrement indépendant.

Autre chose : les résultats de ces comparateurs ne reflètent pas la réalité. Les taux officiels affichés ne sont pas ceux qui ont été négociés. Conséquence : on retrouve presque les mêmes offres partout.

En dépit de ces quelques inconvénients, ces outils restent nécessaires pour avoir une première idée. Pour obtenir plus de détails, vous pouvez par exemple tester celui présenté sur cette page, concernant le prêt travaux.

Les personnes qui chercheraient une autre alternative peuvent passer directement par les services d’un courtier. Ces derniers offrent quasiment les mêmes services qu’un comparateur, la dimension humaine en plus. Des conseils pertinents et une expertise sont fournis par ces courtiers pour obtenir plus facilement le crédit désiré.

Écrit par Rodolphe le dans Investissement

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : r95aykayxc