Le compte bancaire en ligne

Banque en ligne

Ces derniers temps, j’entends beaucoup parler des avantages des banques en ligne. Et comme mes connaissances et mon entourage ne jurent plus que par ce concept, j’ai décidé aussi d’ouvrir mon compte virtuel.

Les raisons d’ouvrir un compte bancaire sur internet

Voici maintenant plusieurs années qu’un ami banquier ne cesse de me conseiller de basculer mon compte en ligne. Mais j’avoue, je n’étais pas particulièrement intéressé par cette fonctionnalité. En effet, pour moi, rien ne vaut le classique compte courant avec la banque physique, même si de plus en plus de personnes s’orientent aujourd’hui vers ce système. Toutefois, j’ai vite changé d’avis lorsqu’un collègue de travail m’a cité les nombreux avantages découlant d’un compte en ligne.

Avec mon compte en agence physique avec accès sur internet, j’avais déjà acquis un gain de temps non négligeable dans l’exécution des opérations comme la consultation directe de mon solde et de mes derniers mouvements bancaires, par exemple. Ou encore, faire des virements, sans obligation de se déplacer à l’agence était un plus. Mais les prestations de services s’arrêtent là, en gros, si on ajoute le fait de pouvoir également passer commande d’un nouveau chéquier en ligne et se faire délivrer son RIB.

Du coup, j’appréciais déjà particulièrement cette facilité d’accès à mon compte quelle que soit l’heure de la journée et l’endroit où je me trouvais. Je ne voyais alors plus bien l’intérêt des agences physiques. D’ailleurs, de plus en plus d’applications rendent même les banques accessibles via smartphones et tablettes. Et il parait que de nombreuses économies peuvent être faites avec ce concept de banque en ligne : des frais bancaires réduits, des cartes bancaires offertes, des retraits et des prélèvements gratuits…

L’ouverture d’un compte en ligne

Très bonne nouvelle déjà pour les personnes qui n’aiment pas perdre du temps dans les formalités et les paperasses administratives, les démarches d’ouverture d’un compte en ligne sont facilitées, mais surtout simplifiées, puisque l’inscription se fait à l’aide d’un formulaire.

Compte en ligne

Pour l’ouverture, néanmoins, certaines conditions seront à remplir. Avant toute chose, l’individu doit être majeur et résider sur le territoire français. Sinon, les mineurs émancipés justifiant l’autorisation de leur tuteur ou tutrice peuvent aussi être les titulaires d’un compte bancaire sur internet. Prudence est de mise cependant. Si vous êtes sous le coup d’interdit bancaire, la banque en ligne ne donnera pas non plus suite à votre demande : elle obéit aux mêmes règlementations bancaires que les banques physiques.

N’oubliez pas qu’en disposant déjà d’un compte traditionnel dans une banque, chaque personne a entièrement le droit d’ouvrir un deuxième en ligne. Aucune loi ne l’interdit. Dans un premier temps, mieux vaut conserver son compte dans son établissement bancaire et ouvrir, en plus, un second compte qui sera lui "en ligne" : cela permettra de tester le concept afin de voir s’il vous convient. C’est ce que j’ai fait.

Très rapidement, j’ai reçu via email mon login et mon mot de passe et voilà mon compte en ligne activé et fonctionnel.

Écrit par Rodolphe le dans Banque

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ygygi4dteh