Etudiants : comment gérer son budget ?

Budget étudiant restreint Lorsqu’on quitte le lycée pour les études supérieures (université, grande école...) il arrive souvent de devoir aussi quitter le domicile familial pour des raisons pratiques, géographiques ou personnelles.

Mais l’autonomie se paie, au prix de quelques galères pour commencer et surtout d’un budget rikiki ! Logement, dépenses, loisirs... : découvrez quelques astuces pour bien gérer son budget d’étudiant.

Une bonne organisation

Les clés d’un budget maîtrisé (dans la mesure du possible) c’est d’avoir toujours un regard dessus : cela veut dire en premier lieu, faire ses comptes chaque mois. D’autres outils permettent de gérer ses finances au quotidien, comme les services de banque en ligne proposés par votre établissement.

Ainsi, on accède à ses comptes en quelques clics et de manière sécurisée ; il s’agit d’une précieuse possibilité par son aspect pratique, qui devient vite indispensable. On peut, dès lors, non seulement consulter ses dépenses au jour le jour mais aussi effectuer des virements, épargner sur ses autres comptes, commander ses chéquiers et imprimer des documents – RIB, échéanciers, attestations...

Se loger à prix abordable

C’est l’ennemi numéro un des étudiants : les frais de logement et ses dépenses incompressibles – gaz, chauffage, électricité et autres factures régulières telles que le fournisseur d’accès internet. Côté loyer, une demande d’APL (Aide au logement) auprès de la Caisse d’allocations familiales est une démarche accessible à tous ; la saisie du dossier se fait en majeure partie par internet, ce qui permet de gagner du temps et des frais postaux !

On peut espérer la prise en charge d’environ 1/3 du loyer hors charges, voire plus si déclaré en concubinage (un versement unique pour les 2 conjoints). L’APL est aussi possible dans le cas d’une colocation à condition que le bail soit bien aux 2 noms : chacun remplit alors un dossier où figure sa part de loyer, accompagné des pièces justificatives. Enfin, avec l’accord du propriétaire, le montant de l’Aide peut lui être directement versée.

Dépenses étudiant

Les dépenses d’énergie

Les fournisseurs d’énergie "alternatifs" (autres qu’EDF - GDF) sont en pleine expansion ces derniers temps ; savoir faire jouer la concurrence est un bon moyen de réduire ses dépenses de ce côté-là. Par exemple, l’opération Gaz moins cher Ensemble initiée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, a permis de faire bouger le marché du gaz en obtenant du fournisseur Lampiris, une offre tarifaire 15,5% moins cher que le tarif réglementé.

Acheter et manger malin

Même si la "flemme" du jeune l’emporte bien souvent, on se rend compte en faisant ses propres courses qu’acheter les matières premières pour les cuisiner soi-même revient bien moins cher. En plus d’être plus savoureux et plus sains que les plats cuisinés, se procurer des fruits et légumes frais, de la viande blanche et du poisson (moins coûteux que la viande rouge) est un bon réflexe.

Côté alimentation, si les pâtes et le riz sont ce qu’il y a de moins cher, d’autres ingrédients bon marché comme les œufs, pommes de terre, lentilles... permettent de faire des repas équilibrés. Pour finir, préférez les grandes enseignes (Lidl, Leclerc) aux commerces de proximité et autres supérettes.

Écrit par Rodolphe le dans Banque

2 commentaires

Écrit par Chris le 25/02/2015 à 20h28

Merci bien pour ce partage d’information. Je suis marié depuis 2 ans et j’ai besoin de conseils sur comment mieux gérer mon argent. Je suis encore étudiant et je travaille à temps partiel mais il y a quand même beaucoup de frais. Nous ne sommes pas dans la dette mais je ne voudrais pas que cela m’arrive. Comme vous dites, on doit avoir une bonne organisation. Je ne suis pas très organisé alors je dois considérer cela. C’est une bonne idée de faires ses comptes chaque mois. Merci encore pour ces conseils

Écrit par Kevin le 24/05/2016 à 09h21

Salut,
Je pense que tu as fait le tour de tout ce qu’il fallait savoir avec ton article. Ces astuces sont vraiment bien, bravo ! J’en parlerai à mon neveu, je pense que ça l’aidera, car il va aussi quitter le cocon familial prochainement.

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 2eemnvuzm2