Lorsqu’on quitte le lycée pour les études supérieures (université, grande école…) il arrive souvent de devoir aussi quitter le domicile familial pour des raisons pratiques, géographiques ou personnelles.
Mais l’autonomie se paie, au prix de quelques galères pour commencer et surtout d’un budget rikiki ! Logement, dépenses, loisirs… : découvrez quelques astuces pour bien gérer son budget d’étudiant.
Une bonne organisation
Les clés d’un budget maîtrisé (dans la mesure du possible) c’est d’avoir toujours un regard dessus : cela veut dire en premier lieu, faire ses comptes chaque mois. D’autres outils permettent de gérer ses finances au quotidien, comme les services de banque en ligne proposés par votre établissement.
Ainsi, on accède à ses comptes en quelques clics et de manière sécurisée ; il s’agit d’une précieuse possibilité par son aspect pratique, qui devient vite indispensable. On peut, dès lors, non seulement consulter ses dépenses au jour le jour mais aussi effectuer des virements, épargner sur ses autres comptes, commander ses chéquiers et imprimer des documents – RIB, échéanciers, attestations…
Se loger à prix abordable
C’est l’ennemi numéro un des étudiants : les frais de logement et ses dépenses incompressibles – gaz, chauffage, électricité et autres factures régulières telles que le fournisseur d’accès internet. Côté loyer, une demande d’APL (Aide au logement) auprès de la Caisse d’allocations familiales est une démarche accessible à tous ; la saisie du dossier se fait en majeure partie par internet, ce qui permet de gagner du temps et des frais postaux !
On peut espérer la prise en charge d’environ 1/3 du loyer hors charges, voire plus si déclaré en concubinage (un versement unique pour les 2 conjoints). L’APL est aussi possible dans le cas d’une colocation à condition que le bail soit bien aux 2 noms : chacun remplit alors un dossier où figure sa part de loyer, accompagné des pièces justificatives. Enfin, avec l’accord du propriétaire, le montant de l’Aide peut lui être directement versée.
Les dépenses d’énergie
Les fournisseurs d’énergie « alternatifs » (autres qu’EDF – GDF) sont en pleine expansion ces derniers temps ; savoir faire jouer la concurrence est un bon moyen de réduire ses dépenses de ce côté-là. Par exemple, l’opération Gaz moins cher Ensemble initiée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, a permis de faire bouger le marché du gaz en obtenant du fournisseur Lampiris, une offre tarifaire 15,5% moins cher que le tarif réglementé.
Acheter et manger malin
Même si la « flemme » du jeune l’emporte bien souvent, on se rend compte en faisant ses propres courses qu’acheter les matières premières pour les cuisiner soi-même revient bien moins cher. En plus d’être plus savoureux et plus sains que les plats cuisinés, se procurer des fruits et légumes frais, de la viande blanche et du poisson (moins coûteux que la viande rouge) est un bon réflexe.
Côté alimentation, si les pâtes et le riz sont ce qu’il y a de moins cher, d’autres ingrédients bon marché comme les oeufs, pommes de terre, lentilles… permettent de faire des repas équilibrés. Pour finir, préférez les grandes enseignes (Lidl, Leclerc) aux commerces de proximité et autres supérettes.
Ajouter un commentaire