Comment optimiser son budget familial ?

Le chômage, la famille qui s’agrandit, les maladies… autant de situations qui entraînent des baisses de revenus. Pour éviter d’avoir à recourir systématiquement aux découverts bancaires ou d’être touché par un endettement important, voici quelques astuces pour optimiser votre budget.

Comment optimiser son budget familial ?

Faites le point sur vos dépenses

En dépit d’un train de vie confortable, vous devez continuer à être conscient que le budget est un instrument majeur de pilotage qui va vous aider à mieux organiser la gestion de vos revenus. Une des méthodes les plus infaillibles pour gagner davantage de pouvoir d’achat est de traquer les dépenses inutiles et superflues. Mais avant, vous devez d’abord faire le point. Identifier vos charges fixes et aléatoires. En règle générale, les charges fixes correspondent aux loyers, aux abonnements, aux crédits, aux assurances, etc. Il est difficile de gratter dessus. Ce qui n’est pas vraiment le cas des charges aléatoires incluant l’alimentation, les loisirs ou encore l’habillement. Faites le calcul de ces dépenses superflues pour avoir une idée des économies que vous pourrez faire.

Cela vous permettra de réaliser à quel point les achats coups de cœur peuvent vous coûter chers. En outre, avant de choisir un bien ou un service, n’hésitez surtout pas à utiliser les multiples comparateurs disponibles sur internet afin de dénicher les meilleures offres. Si possible, changez de fournisseur de gaz, d’électricité, d’opérateur mobile ou de fournisseur internet. Enfin, mettez fin à tous les abonnements inutilisés ou qui servent très peu comme la salle de sport si vous n’y vous rendez même pas ou des cartes de transport alors que vous utilisez tous les jours votre voiture.

L’épargne : un incontournable

Un bon moyen pour optimiser votre budget consiste à mettre de l’argent de côté. L’épargne vous sera indispensable pour faire face aux imprévus et de plus, elle est bénéfique pour l’économie. À ce titre, pour bien comprendre l’économie, n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés.

Sachez que l’épargne n’est pas l’apanage des revenus aisés. Avec un minimum d’organisation, vous serez parfaitement en mesure d’y arriver. L’astuce consiste à mettre un peu d’argent de côté lorsque vous touchez votre salaire ou d’autres revenus. Une somme représentant 5% de vos revenus sera suffisante pour commencer. Ouvrez un livret d’épargne pour y déposer l’argent. Puis progressivement, augmentez de 1% votre épargne pour arriver à 20%. Cette démarche évolutive fera augmenter très vite votre épargne.

Générez des revenus récurrents

Maintenant que vous avez un peu d’argent de côté, faites-le fructifier en vous lançant dans divers investissements. Cependant, vérifiez d’abord le rendement c’est-à-dire le montant gagné sur l’argent placé. Il est aussi important de prendre en compte le risque. Il se peut que vous gagniez moins d’argent que prévu ou pire, que vous en perdiez une partie ou même la totalité. Une bonne documentation vous aidera à faire le point sur ce sujet. La liquidité est également une question cruciale pour savoir à quel moment vous pourrez toucher vos plus-values. Une fois ces éléments éclaircis, lancez-vous. Investissement locatif, assurance-vie, les actions, la bourse, les PEA et PEA-PME … les solutions sont pléthores.

Écrit par Rodolphe le dans Banque

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : bf3p2jgpwk