Pourquoi et comment préparer financièrement sa retraite ?

préparer financièrement sa retraite

Dans la mesure où le départ à la retraite est souvent synonyme d’une baisse de revenu, beaucoup de seniors redoutent et appréhendent ce moment. C’est pourquoi il est essentiel de bien la préparer. Vous trouverez peut-être réponses à vos questions dans cet article.

Pourquoi le départ en retraite est-il aussi redouté ?

Même si l’âge légal de départ à la retraite a été ramené à soixante-deux ans, de nombreux seniors choisissent encore de retarder l’échéance pour ne s’arrêter qu’à seulement soixante-cinq ans. Quelles en sont les causes ? Il y a d’abord cette crainte de tomber totalement dans l’inactivité. Ce sentiment est surtout rencontré chez les personnes très actives chez qui le travail occupe une place importante dans leur quotidien.

Toutefois, la raison principale qui pousse à contrecœur certains salariés à repousser leur retraite est la certitude que leurs ressources vont être inévitablement revues à la baisse une fois qu’ils arrêtent de travailler. Et force est de constater que dans la majorité des cas, les problèmes de finances des seniors sont causés par la dépréciation de leurs revenus.

C’est loin d’être une surprise lorsque l’on sait que cette baisse peut avoisiner les 35 %, voire même les 50 % chez certains retraités. Et ce sont surtout les travailleurs indépendants et les personnes qui évoluent dans le secteur privé qui sont les plus touchées. Les conséquences directes sont alors la baisse immédiate de leur qualité de vie. Sans oublier qu’à court terme les fins de mois vont être de plus en plus difficiles.

Une bonne retraite pérenne se prépare

Mais heureusement que cette situation peut être tout à fait évitée à condition de s’y être préparé financièrement. C’est d’ailleurs en étant prévoyant que des seniors arrivent à bien vivre par la suite, sans avoir à gérer quotidiennement des problèmes de trésorerie. Et disposant désormais de temps libre, certains s’adonnent enfin à leurs activités ou à leurs passe-temps préférés tandis que d’autres voyagent en parcourant le monde. Qui plus est pour bénéficier de revenus supplémentaires, les placements ne manquent pas.

préparer financièrement sa retraite

Il n’y a que l’embarras du choix. Et parmi les nombreuses offres, l’assurance vie est aujourd’hui la plus populaire. Trois possibilités se présentent alors aux futurs retraités à savoir l’assurance-vie sécurité, collective, et actions (pour en savoir plus, rendez-vous sur Bonjourmonassurance.com). Rien de tel en effet pour disposer d’un "petit capital" avec des régimes fiscaux, qui plus est, très avantageux.

Toutefois, l’investissement le plus sûr et le plus rentable reste le placement immobilier. Et dans le cas où le logement ne fait pas office de résidence principale, la maison ou l’appartement peuvent être parfaitement proposés à la location. Mais pour accéder à la propriété, il faut s’y prendre tôt, plus précisément dès l’entrée dans la vie active. Il sera en effet plus facile d’honorer ses mensualités et d’avoir fini de payer une fois arrivé à la retraite. Sans oublier qu’à partir d’un certain âge, les établissements bancaires et les organismes de crédits sont très frileux concernant les conditions d’octroi d’un prêt.

Sinon l’autre alternative est d’être actionnaire dans une SPCI ou Sociétés civiles de placement immobilier. Enfin, il y a aussi les épargnes salariales que sont les PEE (Plan Epargne Entreprises) et les PEI (Plan Epargne Interentreprises), ainsi que le plan d’épargne pour la retraite collective ou Perco.

Écrit par Rodolphe le dans Epargne

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : d5tj85k9ct