Nos conseils

Adopter un chien, combien ça coûte au quotidien ?

Beaucoup de propriétaires font l’erreur de ne pas considérer le budget nécessaire après l’adoption d’un chien. Ils finissent alors par se retrouver avec des difficultés financières et ne peuvent pas subvenir à tous les besoins de leur animal de compagnie : frais vétérinaires, alimentation, jouets, éducation, etc. Pour mieux se préparer, il convient de connaître en amont les différents postes de dépense pour un chien.

Les dépenses alimentaires

L’une des dépenses les plus importantes et les plus récurrentes concerne l’alimentation. Le choix peut se faire entre de la nourriture fait-maison ou des produits industriels comme les croquettes ou les pâtées. Les repas préparés à la maison doivent essentiellement être constitués d’un tiers de légumes, d’un tiers de pâtes ou de riz et d’un tiers de viande. Au niveau des quantités, les ingrédients doivent se mesurer en fonction de la corpulence de l’animal. En moyenne, il faut 30 grammes par kilo du poids de l’animal. Ainsi, un chien de 10 kg doit consommer tous les jours 300 g d’aliments ce qui va nécessiter un budget mensuel de 80 à 100 euros. En se tournant vers l’alimentation industrielle, les propriétaires peuvent faire des économies puisqu’en moyenne, cela va leur coûter 50 euros par mois. S’il est question d’un petit chien, 30 euros par mois devraient suffire. En revanche, s’il s’agit d’une grande race, compter 150 euros par mois.

Le budget à prévoir pour les soins

Envisager un chien à l’adoption nécessite de tenir compte de sa santé et son bien-être. Et cela passe par un suivi médical rigoureux. Or, chaque passage chez le vétérinaire a un coût. Une identification par puce électronique par exemple est tarifée à 70 euros. Il est également obligatoire de prévoir les vaccins dont le rappel annuel coûte entre 70 et 120 euros. Pour assurer la santé de l’animal, il faut penser à lui donner des vermifuges qui chaque année font dépenser entre 15 et 40 euros en fonction du poids du chien et du produit choisi. La stérilisation ou la castration nécessite un budget de 150 à 300 euros et les produits antiparasitaires vont être tarifés de leur côté entre 5 à 10 euros par mois. Pour faire face aux dépenses de santé de son animal de compagnie avec plus de sérénité, les propriétaires ont tout intérêt à souscrire à une mutuelle pour chien au prix de 10 à 25 euros par mois.

Les accessoires utiles au quotidien

Pour garantir le bien-être et le confort du toutou, il aura aussi besoin au quotidien de quelques affaires qui se déclinent en différents tarifs : la laisse entre 10 à 80 euros, le collier ou le harnais entre 10 à 60 euros, le couchage entre 20 à 40 euros, la brosse entre 10 à 40 euros, les gamelles qui coûtent au maximum 50 euros sans oublier les jouets tarifés en moyenne entre 8 à 10 euros l’unité. Si le chien vit en extérieur, il faudra lui prévoir l’installation d’une niche de 100 à 300 euros. Pour l’hygiène, le shampoing, la brosse à dents et le dentifrice sont indispensables. Compter entre 6 et 20 euros selon la gamme de produits choisis.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire