Un crédit sur mesure pour un premier appartement

Lorsque l’on commence à travailler, le premier objectif est de s’acheter une voiture et une moto. Mais quelques mois après, l’envie d’emménager dans son premier appartement commence à démanger. Et difficile quand on débute dans la vie active de pouvoir acheter les meubles dont on a besoin.

Une liste longue comme un bras

Et pourtant si l’on regarde bien, la liste des objets et des meubles à acheter peut être très longue. C’est à ce moment là que l’envie de baisser les bras nous envahit. Je me souviens du premier appartement où l’on a emménagé avec ma copine. Et pour tout vous avouer, nous n’avions pas un centime de côté. Je sortais tout juste de l’armée et je venais de signer mon premier contrat à durée déterminée.

Dans ces conditions, difficile d’avoir un peu d’argent de côté pour aller à Conforama ou à Fly pour acheter des meubles pas trop chers. Inutile que je vous dise que l’on n’a pas choisi des meubles à des prix exorbitants pour notre premier appart. Et puis il n’y a pas que le mobilier auquel il faut penser. Il y a la vaisselle, le linge de maison et l’électroménager. Beaucoup de petites choses qui alourdissent le montant de la facture totale.

Si vous aussi vous débutez dans la vie active, je vais vous expliquer comment nous sommes parvenus à acheter tout ce dont on avait besoin pour vivre dans de bonnes conditions dès le premier jour chez nous. Le fait que nous ayons un studio limite les achats inutiles parce que vous comprenez que la place est limitée.

Habiter dans un studio

Des meubles, de la vaisselle, de l’électroménager...

Dans la pièce principale, nous n’avions pas beaucoup de solutions. Bien que la pièce était grande pour un studio (24m2 de mémoire), on ne pouvait pas y mettre trop de meubles non plus. On a fait dans le classique avec un canapé clic-clac, une table de basse, une table et 4 chaises pour les repas, une étagère qui nous a servi de fourre-tout, une commode et un meuble TV.

Cela peut sembler léger mais pour débuter, cela nous suffisait amplement. Sans oublier toutefois une télévision et un magnétoscope, très à la mode à l’époque vu que les lecteurs DVD n’existaient pas encore.

Dans la cuisine, si on peut appeler cela une cuisine, nous avons fait au plus simple en achetant une gazinière 2 feux, un mini frigo encastré, une cafetière électrique et un four. On ne pas faire beaucoup moins en terme d’équipement. Bien sur, nous avons acheté de la vaisselle.

Dans la salle de bains, ce fut le strict nécessaire. Une machine à laver, une armoire de toilette et des accessoires comme un rideau de douche et un abattant pour les toilettes. Après tout, on ne passe pas sa vie dans une salle de bains.

Comment financer ces achats quand on débute dans la vie ?

Même si l’impression que nous n’avons pas acheté beaucoup de meubles et d’accessoires prédomine, nous n’avions pas l’argent disponible sur notre compte pour tout acheter. De fait, nous sommes allés à la banque afin de souscrire à un prêt personnel remboursable sur 4 ans.

Le banquier a été très sympa et il nous a permis de commencer notre vie de couple dans les meilleures conditions. Bien sur les premières années ont été difficiles financièrement mais elles nous ont permis d’apprendre à gérer correctement notre argent. De mémoire c’est le seul crédit à la consommation que nous avons souscrit. Par la suite, nous avons préféré mettre un peu d’argent de côté chaque mois.

Je pense que cela nous a porté chance car nous vivons en couple depuis près de 25 ans. Nous fêterons cet anniversaire au mois d’avril prochain. Et ce premier appartement a été le point de départ de notre vie commune. Un beau souvenir quand j’y repense.

Écrit par Rodolphe le dans Investissement

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : mtwususiqe