Pensez au rachat de crédits

Rachat de crédit

De plus en plus de ménages français ont du mal à rembourser leurs différents crédits : crédit à la consommation, crédit auto, ou même prêt immobilier. Le rachat de crédits est une solution à envisager pour remédier à cette situation.

La renégociation de crédits

Mutation, changement de véhicule, ou encore naissance d’un bébé... Nombreuses sont les raisons à l’origine d’une baisse de niveau de vie d’un ménage. Et avec un budget divisé par deux, c’était en effet très difficile pour moi d’honorer à la fois mes charges fixes mensuelles et le remboursement de mon crédit immobilier contracté auprès de ma banque. Résultat des courses, les fins de mois sont très difficiles. Il fallait que je trouve vite une solution.

Depuis quelque temps, j’entends beaucoup parler du principe de renégociation de prêt. Pour rappel, cette opération consiste à renégocier les conditions de remboursement de ses crédits en les rassemblant et en étalant leurs durées pour ajuster les mensualités. Une connaissance ne cesse d’ailleurs de me vanter les bienfaits de cette pratique et me la recommande. De plus, de nombreuses personnes se tournent aujourd’hui vers la renégociation de crédits pour tirer profit de la chute des taux d’intérêt intervenus l’année dernière.

Sans plus attendre, je prends rendez-vous avec mon établissement bancaire et me renseigne sur leurs modalités de renégociation de prêt immobilier. Mais ma déception fut grande, lorsque mon gestionnaire de compte m’informa que je ne remplissais pas les critères pour cette renégociation. Pourtant, une révision de mon taux de crédit est nécessaire, pour que je puisse honorer mes mensualités. Je n’ai pas eu d’autre choix que de me tourner vers un autre organisme.

Le rachat de prêt immobilier

Rachat de prêt immobilier

Heureusement, en cas de refus de ma banque d’une renégociation de mon crédit, la loi ne m’interdit pas de m’adresser à un autre organisme financier. C’est même fortement encouragé pour faire jouer la concurrence afin de bénéficier d’un taux d’intérêt intéressant. On m’a même conseillé de faire le tour de tous les établissements qui pratiquent le rachat de crédits, pour dénicher la meilleure offre.

Seulement, pour sélectionner l’organisme de restructuration, de nombreux éléments seront à considérer. Face aux nombreuses offres alléchantes sur le marché, on est souvent tenté de signer rapidement, sans prendre le temps de bien étudier l’offre.

Nombreux se retrouvent ainsi avec des frais de dossier élevés par exemple. Sinon, l’un des pièges à éviter est d’opter pour un nouveau prêt qui s’étalera sur de longues années. En effet, souvent dans l’objectif de baisser les mensualités, on est tenté par un crédit avec un délai de remboursement très long. Pourtant il est à souligner que lorsque les mensualités sont moindres, les intérêts sont élevés.

Après avoir fait le tour des établissements financiers physiques et en ligne, j’ai décidé de faire confiance à un organisme de crédit. L’enseigne m’offrait la possibilité de grouper tous mes prêts en un seul crédit, avec à la clé, le paiement d’une seule mensualité. Par ailleurs, le montant des cotisations a été fixé en fonction de mes possibilités financières, avec un taux fixe.

Écrit par Rodolphe le dans Banque

1 commentaire

Écrit par Kevin le 24/05/2016 à 09h19

Hello,
Le rachat de crédit est une opération financière pratique, surtout si une personne a plusieurs prêts à son actif. Ça peut vraiment aider à soulager un ménage. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : b6upzy95hd