Que savez-vous du budget prévisionnel ?

expert-comptable

Même si certains chefs d’entreprises font une impasse dessus, le budget prévisionnel n’en demeure pas moins un outil particulièrement utile pour une meilleure gestion de son activité, mais surtout pour se donner les moyens de réaliser ses objectifs à long terme.

À qui le confier ?

La fonction de chef d’entreprise est déjà un travail très chronophage qui occupera tout votre temps et nécessitera toute votre énergie. Rien de surprenant si vous n’avez plus de disponibilité pour vous occuper de votre budget prévisionnel, un document financier qui malgré tout s’avère être indispensable pour le développement et la croissance de l’entreprise. Heureusement, vous pouvez toujours déléguer cette responsabilité à un expert-comptable de Paris comme http://www.fiduciaire-yadan.fr.

En effet, la mission de ce professionnel, au delà d’additionner simplement des chiffres de dépenses et de recettes, consiste également à faire des prévisions pertinentes et réalistes, ce qui explique que l’intervention d’un spécialiste soit conseillée. De nombreux paramètres et éléments seront en effet à prendre en compte. C’est par exemple le cas de l’augmentation du coût des matières premières et de la révision de la charge salariale. C’est pourquoi l’expert comptable doit aussi être à même d’anticiper ces variables.

De plus, à établir au début de l’exercice comptable, un budget prévisionnel doit être fait mois par mois. C’est un travail de longue haleine qui nécessite savoir-faire et précision, ainsi qu’une bonne connaissance du marché. En faisant appel à ce prestataire de service, vous pouvez entièrement vous concentrer sur votre cœur de métier.

Dans quel but ?

Ce professionnel peut aussi vous donner des conseils pour ce qui a trait à vos prochaines stratégies commerciales et vos développements futurs. La particularité d’un tel cabinet est qu’il ne se contente pas d’établir vos tableaux financiers ; en cas de besoin, il peut vous conseiller sur l’avenir.

mission d’expert-comptable

Vous hésitez à vous occuper de l’ouverture de votre deuxième point de vente ? Ou encore vous ne savez pas si le moment est opportun pour organiser le lancement de votre nouveau produit ? Eux peuvent vous accompagner et vous apporter des éléments d’aide à la décision.

Comme vous le voyez, ce budget prévisionnel vous permettra de vous projeter dans l’avenir. En sachant les moyens et les possibilités mis à votre disposition, vous êtes fixé, au fil des mois, sur les probabilités que vous avez de réaliser vos objectifs. Qu’en sera-t-il de la viabilité et de la pérennité de vos projets ? Disposez-vous des ressources nécessaires pour les réaliser ? En fonction de la bonne ou de la mauvaise santé de votre activité, vous pourrez même ajuster vos décisions selon votre situation financière actuelle ou à venir.

Plus vous maîtriserez sur le bout des doigts votre budget, plus vous éviterez les dépenses superflues ou les achats irréfléchis souvent à l’origine de l’endettement ou du surendettement d’une entreprise. Et en parallèle, vous pourrez également épargner.

D’ailleurs, si l’usage de cet outil est incontournable pour les sociétés déjà en activité, il s’avère également pertinent pour les personnes qui projettent de créer leur entreprise. Ce document est un précieux allié pour se faire accorder ses financements auprès des établissements financiers.

Écrit par Rodolphe le dans Banque

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : j9786347gg